L'Union agathoise avec Gilles D'Ettore

L'Union agathoise avec Gilles D'Ettore

La revitalisation du Cœur Historique de notre cité sera l’une des priorités des années à venir. Après de longues négociations avec les services de l’État, nous avons obtenu des moyens financiers inédits et très conséquents (20 millions d’euros) pour mener ces projets à bien avec ce souci constant de maintenir les équilibres financiers de la ville sans augmenter les impôts comme nous le faisons depuis 12 ans.

C’est ainsi que nous allons réaménager la Promenade et la prolonger par une passerelle qui conduira au parc de Belle-Isle et au Château Laurens, qui sera dans les années à venir l’un des principaux atouts de notre attractivité culturelle et touristique. Parallèlement, un nouveau parking sera aménagé sur l’Îlot Perben, l’École de Musique agrandie place Conesa et un Pôle commercial doté d’un Centre de santé prendra place sur l’Îlot Brescou face à la statue de Terrisse.

Des aménagements qui vont réinscrire pleinement le Cœur Historique dans le tissu urbain de notre cité et participer au dynamisme de notre territoire en valorisant son identité profonde.

Parallèlement, des travaux importants vont être réalisés sur la rive droite de l’Hérault afin de mieux la connecter au centre ancien, de faciliter l’accessibilité à la gare et de faire émerger un pôle d’activité économique et touristique sur la friche de la Méditerranéenne et aux abords du canal du Midi.

Gilles D'Ettore

NOTRE AMBITION POUR LE CENTRE D'AGDE

Centre Ville Promenade d'Agde

Centre Ville Passerelle Parc Villa Laurens

UN CŒUR HISTORIQUE RAYONNANT

L’aménagement de la Promenade et la création, dans la continuité de la future place de la Belle Agathoise, d’une passerelle piétonne sur l’Hérault seront emblématiques d’une profonde transformation de notre Centre-ville et de sa nouvelle dynamique urbaine, culturelle, commerciale et touristique.

Ces espaces qui constituaient des ruptures voire des frontières au coeur du tissu urbain, vont s’inscrire comme des liens entre les espaces remarquables du Coeur de Ville, les rives du fleuve et au-delà vers la gare et le canal du Midi.

Pont des Marechaux

Sécurisation piétonne du pont et réalisation d'un amphithéâtre en basalte

LA PROMENADE VA RETROUVER SA VOCATION CENTRALE

Le réaménagement de la Promenade, qui intègre la rue Jean-Jacques Rousseau en effaçant les différentes ruptures de niveaux, va redonner un caractère central à cet espace emblématique de l’Histoire de notre cité. Elle constituera désormais une invitation à pénétrer dans le centre ancien et redeviendra un axe majeur de déambulation pour les Agathois.

L’ensemble des terrasses et des façades commerciales seront modernisées et un important parc de stationnement souterrain de 130 places (soit 30 places de plus que la capacité existante) sera aménagé libérant les espaces en surface. La Promenade restera ombragée avec un traitement paysager de différents espaces pensés comme un jardin.

Place de la Belle Agathoise la circulation sera simplifiée et permettra une parfaite sécurisation des traversées piétonnes et cyclables. La passerelle sur l’Hérault permettra d’accéder directement au Parc de Belle-Isle et au château Laurens qui feront désormais partie intégrante d’un coeur historique au périmètre élargi de part et d’autre des deux rives du fleuve.


CALENDRIER DES TRAVAUX

Calendrier des travaux centre ville d'Agde

Centre Ville Passerelle Parc Villa Laurens

LES RÉALISATIONS EN COURS

 Création du pôle culturel de la Maison des Savoirs (ouverture de la médiathèque en Mai 2020 et des salles de spectacle et répétition d’ici la fin de l’année).

 Suppression du passage à niveau, les travaux ont démarré et l’ouvrage sera achevé début 2022.

 Aménagement en promenade des quais du pont des Maréchaux à la Marine en prolongement de celle dèjà réalisée depuis le Moulin des Évêques (fin des travaux printemps 2020).

 Restauration du Château Laurens et valorisation du Parc de Belle-Isle (ouverture au public dernier trimestre 2020).

 Réalisation du Port de plaisance du canal du Midi désormais possible grâce à la création récente d’une structure dédiée réunissant VNF et la Communauté d’Agglomération.

LES GRANDS PROJETS

 Réaménagement de la Promenade qui intègre la rue JJ Rousseau en effaçant les différentes ruptures de niveaux et qui va redonner un caractère central à cet espace emblématique de l’Histoire de notre cité. Elle constituera désormais une invitation à pénétrer dans le centre ancien et redeviendra un axe majeur de déambulation pour les Agathois. Un important parc de stationnement souterrain de 130 places (soit 30 places de plus que la capacité existante) sera aménagé libérant les espaces en surface.

 Création d’une passerelle piétonne sur l’Hérault permettant d’accéder directement au Parc de Belle-Isle et au Château Laurens qui feront désormais partie intégrante d’un cœur historique au périmètre élargi de part et d’autre des deux rives du fleuve.

 Restructuration des 5 îlots du Coeur de Ville rendue possible par les financements obtenus au titre de la politique de la Ville (20 millions d’Euros) : l’îlot Brescou va devenir un pôle d’activité et de vie (commerce, habitat, centre de santé, services, espaces publics), l’îlot Perben va accueillir un nouveau parc de stationnement paysager et règlementé, l’îlot sur l’ancienne école Notre-Dame qui permettra de libérer de nouveaux espaces publics et de valoriser l’église Saint André, l’îlot Terrisse et l’îlot de la rue de l’Amour pour accueillir un habitat entièrement rénové.

LES PROPOSITIONS

 Aménagement du carrefour du pont des Maréchaux en espace partagé avec voies cyclables et piétonnes sécurisées.

 Réalisation d’un amphithéâtre en basalte sur la rive droite du fleuve pour la scène flottante et les joutes.

 Ouverture d’un poste de Police Mixte (Police Nationale et Police Municipale) dans de nouveaux locaux rue Jean Roger.

 Requalification de la friche industrielle de la Meditérranéenne en pôle d’activités économiques et de formation avec l’installation du futur siège de la Communauté d’Agglomération.

 Transformation des gares SNCF et routières en pôle d’échange multimodal (train, transport en commun, pistes cyclables, nouveaux espaces de stationnement…). Opération déjà programmée dans le cadre d’un partenariat acté avec l’État, la Région, le Département et la SNCF.

 Création d’un espace mémoriel et pédagogique sur la Retirada et l’accueil des réfugiés espagnols à Agde dans le futur îlot Notre-Dame.

 Extension de l’École de Musique sur la place Conesa avec ouverture sur la rue Jean Roger pour répondre à la croissance exponentielle du nombre d’élèves.

 Création d’un café concert, notamment pour les jeunes, dans la salle voutée de la Galiote.

 Création d’une prime environnementale, en complément de celle de l’Agglomération, pour inciter à la rénovation énergétique des logements en Coeur de Ville.


UNE NOUVELLE SALLE DES FÊTES

Suite à la réhabilitation de l’îlot Brescou, qui accueillera un pôle d’activités commerciales et de services, un centre de santé et de l’habitat résidentiel, la salle des Fêtes sera relocalisée sur un terrain municipal en continuité d’infrastructures sportives déjà existantes sur le site des 7 Fonts. Cette salle polyvalente sera modulable selon les activités: associations, sports, expositions… De conception architecturale contemporaine et bioclimatique, cette nouvelle salle sera largement éclairée naturellement grâce aux nombreuses ouvertures sur l’extérieur. 100 places de stationnement y seront dédiées.

Une nouvelle Salle des Fêtes


UN ÉQUIPEMENT DÉDIÉ AUX SPORTS

Pour accompagner la forte dynamique de nos associations sportives (Boxes, arts martiaux, escrime…) cette nouvelle Halle des Sports s’inscrit dans une démarche de conception architecturale de haute qualité environnementale avec pour objectif une parfaite autonomie énergétique. Réalisée principalement en bois, à partir de matériaux écologiques, l’espace intérieur sera adapté pour pratiquer facilement une discipline ou une autre.

Un équipement dédié aux sports

LE CAP D'AGDE

Le Cap d’Agde va célébrer cet été ses 50 ans. Station balnéaire la plus fréquentée de France, elle est aussi devenue au fil du temps un lieu de vie à l’année pour de très nombreux résidents. Conçue par l’État dans le cadre de la Mission Racine, il appartient désormais à la Municipalité d’assurer sa modernisation à la fois pour accroitre son attractivité touristique tout au long de l’année mais aussi pour améliorer la qualité de vie des Agathois qui y vivent. Ainsi, après avoir réaménagé les quais du Centre-Port et avoir créé dans son prolongement un véritable Coeur de Station, nous allons mener à bien la restructuration des espaces publics du Môle et de la rue de la Flânerie. Les principaux axes de circulations, déjà pour partie rénovés dans le cadre de la nouvelle entrée de station ou au sein de l’Île des Loisirs, vont être requalifiés de Rochelongue à l’Avant-Port.

Enfin, la sécurité du quartier va continuer à être renforcée avec l’ouverture du nouveau poste de Police Mixte de l’avenue des Sergents qui sera opérationnel de jour comme de nuit tout au long de l’année. Avec la modernisation du Centre International de Tennis (CIT), la valorisation du Parc Lano, la restructuration de l’Île des Loisirs et naturellement la restauration du Fort de Brescou, ce sont encore de nombreux chantiers qui vont contribuer à moderniser notre station et à y rendre la vie au quotidien toujours plus agréable.

Gilles D'Ettore

LES RÉALISATIONS EN COURS

 Création du poste de Police Mixte qui ouvrira avant la saison 2020 doté d’un Centre Superviseur Urbain (200 caméras) au périmètre opérationnel élargi.

 Aménagement des espaces publics de l’Île des loisirs dont la première phase concernant l’entrée du site est en cours d’achèvement.

 Rénovation du quai de la Trinquette et du ponton attenant.

 Protection et réhabilitation du Fort de Brescou.

 Achèvement de l’aménagement de l’entrée de station avec notamment l’intégration des services publics (poste, mairie annexe) et l’accueil d’un nouvel hôtel.

Ile des Loisirs

Aménagement des espaces publics de l’Île des loisirs

Place du Môle et rue de la Flanerie

Aménagement paysager de la place du Môle, du boulodrome et requalification de la rue de la Flanerie

LES GRANDS PROJETS

 Réaménagement des espaces publics du Môle et de la rue de la Flanerie : dans la continuité de la restructuration des quais du Centre-Port, les espaces publics qui conduisent jusqu’à la place du Môle seront réhabilités. Cela intègre la reconfiguration des passerelles qui enjambent le boulevard des Gentilhommes, la rénovation de la Flanerie, la création d’une esplanade au Môle et l’aménagement paysager du boulodrome.

 Valorisation paysagère du Parc Lano avec de nouveaux cheminements et parcours, la réalisation d’aires de jeux et de loisirs intergenérationnels, la mise en valeur du bassin et la plantation d’essences méditerranéeennes.

 Modernisation du CIT avec la création d’une nouvelle halle couverte intégrant les courts de tennis existants, un espace de fitness, de nouveaux terrains de padel et la réalisation d’un centre médico-sportif.

LES PROPOSITIONS

 Achèvement de la requalification des grands axes routiers du Cap, avec notamment l’élargissement de la route qui longe le Golf depuis la route de Rochelongue.

 Aménagement d’un sentier des falaises entre la plagette et le Môle, véritable belvédère sur la réserve marine du roc de Brescou récemment créée. Nouveaux cheminements accessibles, nouveaux mobiliers, balisage lumineux, plantations…

 Valorisation paysagère du petit bois de l’Île des Loisirs : parcours santé, aire de jeux pour enfants, aire de piquenique, cheminements.

 Transformation du sémaphore du Mont Saint-Loup et ouverture au public d’un observatoire panoramique avec un espace d’exposition photos.

 Création d’un espace de stationnement à l’entrée du Village Naturiste afin de développer la piétonnisation.

 Parkings payants : instauration d’1h gratuite de stationnement le matin et extension de la carte Market qui permettra de stationner de 8h à 12h toute la saison pour 20€.

Village Naturiste

Aménagement d'un parking paysager à l'entrée du Village Naturiste

Aménagement des grandes avenues du Cap d'Agde

Principes d'aménagement, de sécurisation et de mise en accessibilité
pour les personnes à mobilité réduite, des grandes avenues du Cap d'Agde

LE GRAU D'AGDE & LA TAMARISSIÈRE

Village de pêcheurs, station balnéaire familiale, le Grau d’Agde est devenu ces dernières années l’un des lieux de vie parmi les plus fréquentés de notre territoire communal. L’aménagement de la promenade du Front de Mer est venu accentuer ce dynamisme qui appelle d’autres réalisations. Ainsi, l’une des principales voies d’accès au Grau, la route de Saint-Vincent va être totalement restructurée afin de fluidifier et de sécuriser les déplacements des voitures, des vélos et des promeneurs. Les principaux axes de circulation et les espaces publics du coeur du Grau vont bénéficier d’un programme ambitieux de rénovation. Enfin, la plage qui, avec l’embouchure de l’Hérault fait l’exceptionnelle beauté du site, va être restaurée et protégée grâce à l’implantation d’un nouveau brise-lames.

Gilles D'Ettore

LES RÉALISATIONS EN COURS

 Réhabilitation du passage des boutiques qui va s’achever au printemps.

 Embellissement du site de l’Agenouillade faisant suite à la rénovation de l’Église.

 Réaménagement du quai Théophile Cornu avec création de voie piétonne et aménagement des terrasses des restaurants.

Site de l'Agenouillade

Aménagement et embelissement du site de l'Agenouillade

Brise-lame plage du Grau d'Agde

L'aménagement du nouveau brise-lames central permettra de protéger et de reconstituer la plage du Grau d'Agde

LES GRANDS PROJETS

 Réaménagement de la route de Saint-Vincent avec création de voies cyclables et piétonnes distinctes de la voie routière principale.

 L’implantation d’un troisième brise-lames entre les deux premiers afin de protéger et reconstituer la plage du Grau.

 Mise en oeuvre d’un programme ambitieux de réaménagement des avenues, rues et trottoirs du coeur du Grau avec plantations et optimisation des espaces de stationnement.

LES PROPOSITIONS

 Restauration et mise en accessibilité de la jetée de la Tamarissière conformément à ce qui a déjà été réalisé sur celle du Grau.

 Mise en valeur patrimoniale de la petite darse et de la place en périphérie.

 Aménagement naturel et mise en lumière de la grande darse.

 Rénovation de la façade de l’église.

 Remise en lumière de la Promenade de la jetée du Grau d’Agde.

Jetée de la Tamarissière

Restauration et mise en accessibilité de la jetée de la Tamarissière

KIT DE COMMUNICATION À TÉLÉCHARGER